Bientôt un nouveau vaccin sans injection? Les plus jeunes particulièrement touchés par les infections des voies respiratoires

Christophe Hochard
Roy Grotz
traduit pour RTL Infos
Le Luxembourg est actuellement touché par une vague d’infections respiratoires. Les enfants étant particulièrement concernés, un nouveau vaccin sans piqûre laisse les médecins espérer qu'à l’avenir, davantage de parents feront vacciner leurs enfants.

Nez qui coule, toux, fièvre : ce sont les symptômes typiques de la grippe, mais il ne s’agit pas toujours d’une véritable grippe. Comme l’indique le ministère de la Santé, le Luxembourg connaît actuellement une vague d’infections respiratoires. Parmi celles-ci figurent le Covid-19, la grippe et les infections à VRS (virus respiratoire syncytial), qui touchent actuellement un patient sur dix se présentant aux urgences des hôpitaux.

Comme l’explique la pédiatre Michèle Kayser-Wengler dans un entretien avec RTL, ce sont surtout de nombreux cas de grippe qui sont observés chez les enfants et les adolescents, des patients pour lesquels le risque de complications est moins élevé que chez les personnes âgées. Néanmoins, il est toujours recommandé de se faire vacciner, quel que soit l’âge, car le pic de l’épidémie n’a pas encore été atteint.

Lorsque la vaccination contre la grippe est réalisée pour la première fois avant l’âge de neuf ans, deux injections espacées d’un mois sont nécessaires. Cela conduit certains parents à hésiter à faire vacciner leur enfant, souligne la pédiatre Michèle Kayser-Wengler.

La médecin espère pouvoir recourir à partir de l’année prochaine à un nouveau vaccin administré “comme un spray nasal”, ce qui serait moins contraignant pour les enfants et pourrait augmenter le nombre de vaccinations. Les négociations avec la Caisse nationale de Santé sont déjà en cours, précise Michèle Kayser-Wengler.

D'Kannerdoktesch Michèle Kayser-Wengler.
D’Kannerdoktesch Michèle Kayser-Wengler.
© Christophe Hochard

Comme l’indique par ailleurs la ministre de la Santé, Martine Deprez, en réponse à une question parlementaire du député LSAP Mars Di Bartolomeo, le vaccin standard commence également à se faire rare en Europe, mais il en reste suffisamment pour vacciner les personnes de plus de 65 ans. Au Luxembourg, ces vaccins ont également été vendus en grande quantité. À la mi-décembre, près de 104.000 doses avaient été livrées aux pharmacies.

La situation dans les maisons de retraite médicalisées ou non est actuellement stable, ce que la ministre attribue aux vastes campagnes de vaccination mises en place.

Back to Top
CIM LOGO