
Les automobilistes en plaques luxembourgeoises se sont-ils montrés plus sages sur les routes françaises l'an dernier? Une autre cause pourrait expliquer cette baisse spectaculaire: la crise des gilets jaunes. Au début de l’année 2019, lors du mouvement contestataire dit des gilets jaunes, de nombreux radars ont été dégradés voire détruits en France. De plus, l’activité des forces de l’ordre pendant ces mouvements sociaux a été réorganisée.
Quoi qu'il en soit, le nombre d'avis de contravention envoyés vers le Luxembourg a chuté de plus de 20% sur un an.
Autrement dit, ce sont 12.874 "prunes" en moins qui ont été distribuées dans les boîtes aux lettres du Grand-Duché. Et cela sur un total de 2,5 millions d'avis de contravention envoyés à l'étranger dans le cadre des échanges d'informations entre pays.
Autre enseignement du bilan français des infractions 2019, qui vient tout juste d'être publié, le taux de paiement au Luxembourg est d'environ 80%.
À noter enfin qu'un radar de l'autoroute A31 figure encore dans le top 10 des radars les plus rentables de France. Le radar fixe, situé en Meurthe-et-Moselle, entre Metz et Toul arrive en huitième position du classement avec 94.045 infractions relevées.