
Le gouvernement luxembourgeois annonce ce mercredi une baisse du nombre de résidents testés positifs au Covid-19 de l'ordre de 32%, entre le semaine de 21 au 27 septembre et la précédente. Ainsi, 460 cas ont été enregistrés la semaine dernière contre 672 cas la semaine d'avant, ce qui représente bien une baisse de 32%.
Ce chiffre est cependant à prendre avec des pincettes car, comme l'indique le communiqué du gouvernement, le nombre de tests PCR effectués sur des résidents a également baissé d'une semaine à l'autre, passant de 40.638 à 36.818, soit près de 4.000 tests de moins. Le taux de positivité est ainsi un indicateur plus parlant: il était de 1,65% lors de la semaine du 14 au 20 septembre et de 1,25% la semaine suivante, ce qui confirme une baisse des cas d'une semaine sur l'autre.
Néanmoins, si 40.638 tests avaient été également pratiqués la semaine dernière, le nombre de cas positifs aurait dépassé légèrement la barre des 500, si l'on se base sur un taux de positivité de 1,25%. La baisse du nombre de résidents testés positifs au Covid-19 serait donc plutôt de l'ordre de 25% entre les deux semaines analysées.
Dans son communiqué, le gouvernement souligne une baisse du nombre de contacts "avec 4.670 par rapport à 5.441 contacts (-14%) au cours de la même période."
Au 27 septembre, "le nombre d’infections actives s’élevait à 1.123 (par rapport à 953 au 20 septembre) et le nombre de personnes guéries est passé de 6.839 à 7.129." Néanmoins, "les capacités hospitalières ont été sollicitées légèrement plus que lors de la semaine précédente" note le gouvernement. Aucun nouveau décès en lien avec la Covid-19 n’a été déploré la semaine dernière. Par ailleurs, la semaine dernière, "2.411 personnes se trouvaient en quarantaine (+6% par rapport à la semaine précédente) et 1.095 en isolement (+42% par rapport à la semaine précédente)."