EmploiLes Français sont toujours les frontaliers les moins bien payés du Luxembourg

Thomas Toussaint
Dans son dernier document, le Statec a dévoilé plusieurs données sur les frontaliers, notamment concernant leur rémunération.
© Statec

En octobre 2018 déjà, nous vous expliquions que des trois contingents de frontaliers, ce sont les Belges qui étaient les mieux rémunérés, devant les Allemands et les Français. Une hiérarchie qui n'a pas changé depuis.

Dans son dernier document "Regards" d'août 2019, le Statec a pu constater que la rémunération moyenne (sans les cotisations sociales des employeurs) d'un frontalier belge en 2018 était estimée à 59.476€ par an. C'est plus que les Allemands (57.205€ par an) et les Français (48.845€ par an).

© Statec

Le Statec explique que cette importante différence de revenus découle principalement de la surreprésentation des frontaliers français dans les secteurs moins bien rémunérés, comme l'Horesca ou le commerce, et par leur jeunesse par rapport à leurs voisins. On constate également que l'écart se creuse selon le pays de résidence: 9.776€ d'écart entre Belges et Français en 2017, 10.631€ en 2018.

Bonne nouvelle malgré tout pour l'ensemble des frontaliers, soit environ 192.000 travailleurs: leurs revenus sont en hausse. Entre 2017 et 2018, la rémunération moyenne des Français a augmenté de 2.089€, de 3.249€ pour les Allemands et de 2.944€ pour les Belges.

Back to Top
CIM LOGO