Luc Frieden réagit"Les Européens et Ukrainiens doivent être impliqués"

RTL Infos
Les États membres de l'UE et d'autres alliés de l'Ukraine se sont réunis dimanche après-midi, à 15 h, pour une vidéoconférence.
© AFP

Au cours de cette réunion en ligne, ils ont discuté des prochaines étapes après le sommet Trump-Poutine en Alaska. Le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden y a également participé. Lundi, une rencontre est prévue à Washington entre le président ukrainien Zelensky et le président américain Trump, en présence d’autres chefs d’État et de gouvernement européens.

Dans une interview accordée à RTL juste après la conférence, Luc Frieden a déclaré qu’il serait positif que les principaux pays européens, disposant d’importantes forces armées ou partageant une frontière avec la Russie, comme la Finlande, soient présents à la rencontre entre Zelensky et Trump lundi. « Après tout, rien ne peut être décidé concernant l’Ukraine et l’Europe sans la participation des Ukrainiens et des Européens », a-t-il souligné, ajoutant que cela constituait une exigence majeure.

« Il est également positif que nous soyons parvenus aujourd’hui à un accord complet et que nous ayons souligné que ce qui se déroule actuellement dans ces négociations constitue un précédent important pour l’avenir de l’Europe. Il est essentiel qu’un pays ayant envahi un autre, en l’occurrence la Russie, ne puisse en tirer bénéfice. Nous sommes bien entendu dans une situation où les Européens ne discutent pas encore directement avec les Russes, mais nous devons préparer ces échanges avec les Américains. »

Luc Frieden a également insisté sur le fait que les discussions sont loin d’être terminées. « Mais je dois aussi souligner que le chemin vers la paix est long. Il est complexe, car il ne s’agit pas seulement de déterminer comment cette guerre se terminera, mais aussi d’assurer la sécurité de l’Europe dans les années et les décennies à venir. L’unité et la coordination sont essentielles. Après la réunion de lundi, les chefs d’État et de gouvernement européens, ainsi que les autres alliés de l’Ukraine, procéderont à un nouvel échange de vues lors d’une conférence, comme cela a été le cas ces dernières semaines et ces derniers jours. »

Back to Top
CIM LOGO