
Le Luxembourg a introduit en 2019 une stratégie zéro déchet visant à réduire les emballages à usage unique, à améliorer le tri des déchets et à favoriser le recyclage. Le nouveau plan national de gestion des déchets s’appuie sur la stratégie précédente, mais la Chambre de commerce luxembourgeoise met en garde contre la difficulté de mettre en œuvre des réglementations plus strictes, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
La Chambre de commerce estime que la législation luxembourgeoise en matière de déchets et de recyclage ne devrait pas aller au-delà de ce qui est déjà exigé par la législation européenne. “Notre position est que lorsque les directives européennes sont transposées dans le droit national, le Luxembourg devrait éviter le sur-réglementation et s’en tenir strictement à ce qui est prévu au niveau européen afin de maintenir ce que l’on appelle des conditions de concurrence équitables”, commente Lucie Martin, économiste à la Chambre.
La compétitivité des entreprises luxembourgeoises est relativement faible par rapport à celle de leurs voisins et les entreprises ont donc besoin d’être soutenues dans leurs efforts en matière de durabilité.
Selon la Chambre de commerce, “les entreprises sont prêtes à faire des efforts en matière de durabilité, cela ne fait aucun doute, mais elles ont besoin de solutions abordables et pratiques qui n’imposent pas de coûts excessifs aux entreprises”.
Un exemple avancé est l’introduction de systèmes centralisés de collecte et de nettoyage des emballages réutilisables à emporter, qui aideraient les petites entreprises à s’adapter plus facilement.
“Les mesures législatives doivent trouver un équilibre entre des objectifs environnementaux ambitieux et la viabilité économique des entreprises”, souligne Lucie Martin, “il est essentiel de tenir compte de la réalité sur le terrain”.
La Chambre estime que la durabilité doit devenir l’option la plus attractive sur le plan économique pour les entreprises. Elle a également émis des réserves quant à la faisabilité de l’introduction d’un système de consigne pour les bouteilles au Luxembourg, suggérant plutôt de concentrer les efforts sur la collecte et le recyclage efficaces des contenants vides.