
Une nouvelle étape sera bientôt franchie dans la construction de la première ligne du tram de la capitale. Après le Kirchberg, puis le prolongement vers la place de l'Étoile, c'est vers la gare que le nouveau moyen de transport est attendu.
Ce jeudi matin, François Bausch, Lydie Polfer et le responsables de Luxtram ont annoncé que le tronçon entre la place de l'Étoile et la gare ouvrira le dimanche 13 décembre à 10h.
Quatre arrêts s'ajouteront à ceux déjà en service:
Hamilus et la gare feront également office de pôle d'échanges vers d'autres moyens de transport (bus, train...).
Contrairement au tronçon du Kirchberg, celui du quartier Gare ne comportera pas de lignes électriques: le tram sera alimenté par "biberonnage". Il puisera l'énergie nécessaire dans le sol lors des arrêts qu'il effectuera pour débarquer les passagers.
Avec son entrée en service à la gare, c'est l'ensemble de la grille des bus qui sera revue afin de diminuer leur nombre en ville.
Les travaux de l'avenue de la Liberté et de la place de la Gare prendront fin au printemps 2021. La place de Paris et la place de Metz seront elles terminées l'été prochain. La mise en service du tronçon à Bonnevoie est prévue pour le deuxième semestre 2022.