Cérémonie de commémorationLe public s'est vu interdire l'entrée au site d'ArcelorMittal à Differdange

RTL Infos
Chaque année, une cérémonie commémorative est organisée sur le site d'ArcelorMittal, en mémoire des victimes de la grève générale contre l'enrôlement forcé pendant l'occupation nazie.
© René Pfeiffer / RTL Télé Lëtzebuerg

Mais cette année, à leur grand effarement, les personnes qui avaient fait le déplacement mercredi matin à Differdange, n'ont pas eu l'autorisation d'accéder au site de l'ex-ARBED, au prétexte des restrictions anti-Covid.

Les personnes présentes ont exprimé leur incompréhension de se voir interdire l'accès au site.

Aly Ruckert, conseiller communal de Differdange: „(Le lieu de commémoration est) en plein air. C'est un monument. On peut bien se disperser, il n'y aurait donc eu aucun problème.“

Que des représentants de l'OGBL ou du conseil communal ne puissent pas prendre part à une commémoration, serait une insulte politique, selon les participants, qui déplorent aussi un manque de cohérence.

Aly Ruckert: „Finalement, une minute avant que commence la commémoration interne, ils ont laissé entrer trois membres des familles des victimes. Mais tous les autres ont dû rester à l'extérieur (du site).“

La direction d'ArcelorMittal a annoncé s'être excusée auprès des participants. Célébrer la commémoration sans public n'était pas une initiative de sa part. En vertu d'une directive de la Santé et des restrictions légales, il n'est pas permis de laisser entrer des personnes extérieures sur un site industriel. Au grand regret des personnes rassemblées à Differdange mercredi matin.

Back to Top
CIM LOGO