Ce groupe de passionnés, qui se fait appeler “Historic Rescue Vehicles – Marnach Depot”, affirme avoir un besoin urgent d’espace de stockage supplémentaire et de soutien financier pour abriter et restaurer sa collection croissante de véhicules d’urgence historiques.
Le projet a débuté dans l’ancien dépôt de tramways Tramsschapp, aujourd’hui transformé en centre culturel, où le premier véhicule, un camion de pompiers de Rumelange, a été amené, selon Raymond Brausch, ancien pompier professionnel et moteur de l’initiative. Il explique que lorsque la nouvelle s’est répandue dans tout le pays, de plus en plus de personnes ont contacté le groupe, souvent lorsque d’anciens véhicules étaient mis hors service, afin de s’assurer qu’ils ne finiraient pas à la casse.
Lorsque le dépôt de tramways a été démoli, les véhicules ont été transférés dans l’ancien abattoir de la ville de Luxembourg, une solution que M. Brausch considère comme loin d’être idéale. Les camions de pompiers étaient entassés les uns à côté des autres, sans presque aucun espace pour se déplacer, ce qui rendait l’accès difficile et entraînait des dommages, se souvient M. Brausch.
Plus tard, la collection a été transférée à Schoenfels, puis trois ans plus tard à la fourrière de la police à Colmar-Berg, où elle est restée pendant 25 ans, avant de trouver enfin un emplacement plus permanent à Marnach il y a environ cinq ans. Le site actuel, qui était autrefois l’installation émettrice de RTL, abrite aujourd’hui environ 40 camions de pompiers anciens, 30 remorques et une unité de traitement de l’eau de la protection civile. Certains de ces véhicules, note M. Brausch, datent même de la Seconde Guerre mondiale.
Le plus ancien véhicule exposé à Marnach est un camion de pompiers de Dudelange datant de 1938. Il a besoin d’être entièrement restauré, car les souris ont endommagé les sièges au fil des décennies. “Il est réparable, explique M. Brausch, mais nous avons besoin de fonds pour le faire”. La collection comprend également le plus long camion de pompiers équipé d’une échelle au Luxembourg.
Le groupe est composé de bénévoles passionnés, principalement originaires de la région de Weller et Putscheid. Selon M. Brausch, ce sont tous des idéalistes engagés. À la suite des réformes des services d’incendie, de nombreuses brigades locales ont fait don de leur ancien équipement au dépôt plutôt que de s’en débarrasser, ce qui a permis de sauver d’innombrables véhicules de l’oubli.
Il est possible de visiter le site sur demande.