WeiswampachLe niveau du lac n'a pas encore pu être restauré

RTL Infos
Les autorités communales ont effectivement été trop loin dans l'assèchement du lac de Weiswampach et n'ont pas réussi à ramener son niveau à un mètre.

Même si l'assèchement du lac a été interrompu, son niveau n'a pas encore pu être restauré, en raison d'une vanne défectueuse non-étanche. Ces précisions ont été apportées par la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, en réponse à une question urgente de la députée verte Stéphanie Empain.

Une solution doit être trouvée pour arriver à réparer la vanne hors de l'eau sans risquer un assèchement complet du lac ou une variation trop forte du débit du cours d'eau situé en aval du lac.

L'Administration de la gestion de l'eau va poser une sonde afin de surveiller la saturation en oxygène de l'eau. Si le niveau d'oxygène s'abaisse trop, les autorités communales devront préparer une aération artificielle de l’eau ou prélever les poissons avant que le niveau ne devienne critique.

Dans sa réponse, la ministre précise encore que la mairie n'était pas autorisée à faire ces travaux sans autorisation préalable car l'assèchement du lac a une incidence significative sur le débit de la rivière Clerve.

Back to Top
CIM LOGO