
L'école ne se contente pas de transmettre des connaissances, elle doit aussi veiller au bien-être des enfants et aider à résoudre les problèmes quand ils surgissent. Dans le même temps, l'école doit créer des perspectives et une façon d'y parvenir sera l'introduction de cours de "coding" au cycle 4 du fondamental.
Il ne suffit pas d’apprendre à utiliser les technologies du futur, il faut aussi apprendre à les comprendre. Ce sera bientôt une réalité pour tous les élèves au Luxembourg. C’est du moins ce qui est prévu par le ministère de l’Education et cela commencera cette année avec un cours pour apprendre à coder au cycle 4. Au niveau de la digitalisation, les écoles doivent à présent faire un effort pour s’adapter à la réalité technologique et sociale. „Et c’est pourquoi je me réjouis qu’à la rentrée, nous allons vraiment pouvoir introduire le codage, mais de manière très ludique et adaptée à l’âge des élèves du cycle 4 du fondamental. Et à la rentrée prochaine, cela pourra être généralisé à l’école primaire et une nouvelle matière, où (les lycéens) feront connaissance avec les principes fondamentaux du monde digital, sera introduite dans les premières années de lycée,“ a précisé le ministre de l’Education, Claude Meisch, jeudi lors de la présentation de son programme.
Pour assimiler la matière apprise et pour compenser ce qui n’a pas été approfondi à cause du confinement, des cours de rattrapage seront organisés dès le premier trimestre. Le site « Schouldoheem » avec son matériel didactique qui permet d’apprendre en-dehors des heures de cours, sera maintenu et même étoffé.
Autre nouveauté: une formation "Diplôme +" sera accessible aux jeunes diplômés encore à la recherche d'un premier emploi ou qui veulent poursuivre des études, mais n'ont pas encore trouvé leur voie. Après avoir obtenu leur diplôme de fin d'études secondaires, ils pourront acquérir pendant un an des compétences supplémentaires recherchées sur le marché de l'emploi ou à l'université.
Il faut vraiment se préoccuper des jeunes, ce sont ceux qui seront le plus durablement lésés par la pandémie, selon le ministre. Pour les jeunes qui viennent d’obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires, les débuts dans la vie professionnelle ou universitaire ne seront pas simples. „On a son diplôme, mais on ne veut pas encore ou on ne peut pas encore immédiatement aller travailler ou on n’a peut-être pas encore eu la possibilité d’être accepté dans une école supérieure, et alors, on peut encore une fois approfondir ce qui manque, certaines compétences. Par exemple, encore une fois, dans le domaine digital, afin de simplement améliorer ses chances de trouver ensuite un emploi ou une place pour étudier,“ explique le ministre.
Enfin, une sorte d'"Université populaire" sera créée à Esch pour la formation pour adultes.