
Le ministre de l'Education, Claude Meisch, souhaite en effet attendre d'avoir obtenu le feu vert du conseil de gouvernement pour présenter son plan. Tout ce que l'on sait pour l'instant, c'est qu'il s'agit de retrouver la plus grande normalité possible malgré les mesures anti-Covid.
Ces dernières semaines et ces derniers jours encore, Claude Meisch s'est entretenu avec les acteurs de terrain, ainsi qu'avec les responsables des instances sanitaires.
Selon des informations RTL, les cours auront lieu normalement, même les cours de sport. Pour les élèves, le port du masque sera obligatoire dans les bus scolaires ainsi que dans les salles de classe, jusqu'à ce qu'ils aient rejoint leur place.
Chaque école conservera une certaine autonomie pour adapter les règles, ce qui signifie que les directions des établissements scolaires pourront aller plus loin que les consignes du ministère.
Les cantines scolaires fonctionneront à nouveau, évidemment dans le respect des mesures sanitaires actuelles, par exemple, avec un maximum de dix élèves par table.
En cas d'infections à l'école, un plan en trois étapes est prévu: à commencer par l'isolement d'un seul élève, puis par celui de plusieurs élèves d'une classe, jusqu'à des classes entières et, dans des cas très graves, des écoles entières. Les connaissances seront ainsi évaluées au cas par cas et ponctuellement pour une école ou un lycée et les décisions seront prises en conséquence.
Une idée circule aussi au ministère de l'Education: une station de tests mobile dans l'école où surviennent d'un coup plusieurs cas.
Il faudra donc attendre la fin du conseil de gouvernement vendredi pour obtenir plus de détails.