
Au Luxembourg, trois quart des ménages possèdent une ou deux voitures faisant de notre pays, un "paradis automobile". C'est la conclusion tirée par le Statec jeudi matin.
S'il est difficile d'aller à l'encontre de cette constatation, lorsqu'on passe les chiffres en revue, d'autres statistiques sautent aux yeux.
Commençons par le fait qu'au Grand-Duché, 8% des ménages possèdent trois voitures et qu'une minorité entre même dans la catégorie des "quatre voitures ou plus" (3%). Concrètement, cela signifie qu'un ménage luxembourgeois sur dix a trois voitures ou plus à sa disposition (11%).
Une statistique qui marque lorsqu'on considère que 14% des ménages actuellement installés au Grand-Duché n'ont pas de voiture, que ce soit par choix ou non.
Et parmi les ménages les moins aisés, ils sont 36% à ne par accès à une voiture "souvent faute de moyen financiers" d'après le Statec. Ils sont d'ailleurs ceux qui recourent le plus aux transports publics.
Aucun doute là dessus: le Luxembourg dépasse largement la France, la Belgique et l'Allemagne en "taux d'équipement automobile".
D'après les derniers chiffres de l'INSEE, la part de ménages possédant au moins une voiture s'élevait à 81% en France métropolitaine contre 86% au Grand-Duché. 88% si l'on prend en compte les voitures de fonction pouvant être utilisées à des fins privées.
A titre de comparaison: en Belgique, ce taux est sensiblement supérieur (82%) et en Allemagne il se trouve à 78%.
Cette tendance va-t-elle changer lorsque la gratuité des transports publics sera mise en vigueur au mois de mars prochain? A vous d'en juger.