Recherche au LuxembourgLe LIST a présenté son bilan 2025 et la stratégie CAP 2030

Chris Meisch
traduit pour RTL Infos
Le Luxembourg Institute of Science and Technology a présenté jeudi son bilan pour l'année 2025 et ses projets pour l'avenir.
Olivier Guillon, directeur du LIST
Olivier Guillon, directeur du LIST
© Chris Meisch

Avec environ 840 collaborateurs et près de 500 projets de recherche en 2025, le LIST, le Luxembourg Institute of Science and Technology, est l’un des acteurs majeurs de la recherche au Luxembourg. Jeudi matin, l’institut de recherche a présenté ses chiffres actuels ainsi que ses projets à l’horizon 2030. Il s’agissait surtout de montrer la direction dans laquelle l’institut entend se développer et le rôle que le LIST souhaite jouer à l’avenir, tant au niveau national qu’international.

Les chiffres publiés par Eurostat montrent que le Luxembourg figure parmi les pays leaders en Europe en matière de productivité scientifique et technologique, devant des pays comme l’Allemagne ou la France. Le LIST emploie environ 840 personnes et, selon ses données de l’année dernière, a participé à plus de 475 projets de recherche nationaux et internationaux.

Olivier Guillon, nouveau directeur du LIST depuis septembre, a notamment évoqué des partenariats et les projets actuels dans son allocution :

“Nous avons, par exemple, un partenariat stratégique avec Goodyear, pour une mobilité plus durable connectée, qui comprend plus de 30 projets sur 6 ans. Également Arcelor Mittal, pour décarboner l’industrie sidérurgique. Je pense également à des grands projets, qui sont en cours de développement pour l’utilisation de l’intelligence artificielle, pour la déployer dans différents secteurs.”

Avec la stratégie CAP 2030, le LIST souhaite réorienter ses recherches sur des thématiques nouvelles. Au lieu de travailler selon des disciplines classiques, l’institution s’otiente vers des défis sociétaux et technologiques concrets. Dans le secteur de l’environnement, la protection de la nature, du climat et des ressources est au centre des priorités. La recherche dans les zones bâties se concentre sur les villes durables, les bâtiments intelligents et la mobilité respectueuse de l’environnement. Dans le secteur industriel, il s’agit de rendre la production plus économe en énergie et plus durable.

“Ainsi que d’étudier des axes, de développer des axes transversaux, stratégiques, pour la souveraineté nationale, que sont le spatial, l‘intelligence artificielle et la sécurité défense.”

Dans son discours, le directeur a également souligné l’importance de la transparence et de la communication. La recherche, qui est en grande partie financée par des fonds publics, doit rendre ses objectifs et ses résultats compréhensibles pour la population, afin de renforcer durablement la confiance dans la science.

Back to Top
CIM LOGO