
Le Covid-19 est plus meurtrier que la grippe saisonnière. "Ce n'est pas une opinion, c'est un fait": c'est ainsi qu'a été présenté le constat du gouvernement luxembourgeois mardi après-midi lors du discours de l'Etat de la Nation.
L'occasion pour le Premier ministre de déclarer: "Je trouve cela incompréhensible que l'on se comporte comme s'il s'agissait d'une grippe normale."
Xavier Bettel a précisé que "si c'est le cas en principe pour les enfants en bas-âge", le danger était bien plus important pour les adultes. "Le Covid-19 est 3 à 13 fois plus dangereux pour un adulte que la grippe saisonnière" a-t-il précisé. Une affirmation accompagnée du graphique que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Dans ce contexte, le Premier ministre a expliqué qu'il était "difficile de supporter les affirmations des personnes qui prétendent être des experts, qui évoquent l'âge avancé des victimes et qui pensent devoir estimer leur espérance de vie sans le Covid-19".
Xavier Bettel a profité de son discours pour leur répondre: "Notre mission est de protéger les citoyens et de tout faire pour sauver des vies. Point. Il n'y a rien de plus important que la vie et rien de plus grave que de perdre un être aimé."
Une déclaration qui a le mérite d'être clair et qui prend tout son sens lorsqu'on considère que le nombre de décès a significativement augmenté au Grand-Duché ces derniers jours.