Certaines zones sont plus touchéesLe coronavirus envahit les eaux usées du Luxembourg

Romain Van Dyck
Le coronavirus "continue de progresser" dans les eaux usées du Luxembourg, constate le LIST, qui remarque en particulier une concentration élevée dans le sud du pays.
© LIST

Le SARS-Cov-2 est "retrouvé dans la quasi-totalité des eaux usées et une forte augmentation de sa concentration est observée dans le Suddupays" constate le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) dans un récent rapport.

Une étude datée du 14 juillet indique en effet la présence du coronavirus "dans la quasi-totalité des sites prélevés. Les stations d’épuration de Bettembourg et de Pétange apparaissent les plus touchées, avec une augmentation quasi triplée de la concentration depuis juin. A l’inverse, les sites d’Hesperange et du Nord du pays voient une concentration moindre et plus stable au cours du temps. [...] Seuls les échantillons du site des Troisvierges apparaissent négatifs" poursuit le LIST.

© LIST

Ainsi, depuis le 25 juin, "une résurgence du SARS-CoV-2 est observée dans les eaux usées du pays", ce qui confirme l'intérêt de suivre cet autre indicateur de l'évolution du virus au Luxembourg: "ces observations corroborent l’évolution du nombre de cas confirmés par les tests cliniques réalisés à grande échelle au Grand-Duché et confirme que la méthode de surveillance des eaux est un système de pré-alerte efficace de la résurgence du virus dans la population" conclut le LIST.

Back to Top
CIM LOGO