
Le contournement Dippach-Gare a été officiellement inauguré jeudi par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, en présence notamment de Manon Bei-Roller, bourgmestre de Dippach, de Carlo Muller, bourgmestre de Reckange-sur-Mess, des responsables de l’Administration des ponts et chaussées et des CFL ainsi que de Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil.
Les visages satisfaits étaient nombreux, mais même si la nouvelle route apporte un soulagement, tous les problèmes de circulation dans la région de Dippach ne sont pas pour autant résolus. Les responsables politiques ont répété à plusieurs reprises qu’il était grand temps d’ouvrir le contournement de Dippach-Gare. La route des Trois Cantons, avec plus de 8.000 véhicules qui l’empruntaient chaque jour dernièrement, avait atteint ses limites, surtout parce que le passage à niveau reste parfois fermé jusqu’à 40 minutes par heure.
En ce qui concerne le contournement, il a une longueur de 2,2 kilomètres. Il a notamment nécessité la construction d’une tranchée couverte de 125 mètres ainsi qu’une passerelle de 85 mètres dédiée à la mobilité douce. Son coût s’élève à près de 30 millions d’euros. La durée des travaux, deux ans et demi, a été relativement courte pour le Luxembourg. Comment cela s’explique-t-il et peut-on appliquer cette approche à d’autres projets à l’avenir ? Le directeur des Ponts et Chaussées, Roland Fox :
“Normalement, nous avons moins de problèmes avec les délais de construction. Ici, tout était regroupé en une seule parcelle, ce qui signifie que nous n’avions qu’un seul appel d’offres pour réaliser les travaux majeurs. Quand c’est réparti sur plusieurs parcelles, il arrive qu’il y ait des retards. La durée des travaux correspond effectivement à ce qui était prévu. Là où ça coince parfois, c’est au niveau des phases d’autorisation et de planification, mais des efforts sont en cours pour améliorer cela.”
Un point qui coûte non seulement du temps, mais aussi beaucoup d’argent, ce sont les mesures visant à compenser la nature détruite. Suite au mauvais exemple de la Nordstrooss, où une partie des compensations prévues n’a toujours pas été réalisée, il n’est désormais possible de commencer la construction qu’une fois ces mesures mises en place. Dans le cas du contournement de Dippach-Gare, environ 10 hectares ont dû être aménagés en conséquence. La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, porte un regard critique sur la réglementation actuelle :
“Nous constatons cela sur de très nombreux projets. Cela prend du temps, nous devons trouver des terrains, qui ne doivent pas être trop éloignés. Nous sommes bien sûr en dialogue avec le ministère de l’Environnement pour chercher des solutions. Car c’est effectivement un grand défi, comme nous l’avons vu ici, mais que nous rencontrons aussi dans beaucoup d’autres endroits, et nous devons trouver des solutions constructives.”
Pour la bourgmestre de Dippach, Manon Bei-Roller, avec l’ouverture du contournement, les habitants du secteur vont retrouver une qualité de vie qu’ils n’avaient plus depuis longtemps. En même temps, elle a souligné qu’il reste de grands défis en matière de trafic routier dans d’autres zones de la commune :
“Nous sommes bien sûr confrontés au fait que nous avons deux axes. Nous avons celui qui va du sud au centre, c’est notre fameuse N5. Et là, nous sommes évidemment en étroite concertation avec les ministères. Car vous avez aussi compris que le bourgmestre de Käerjeng exerce beaucoup plus de pression : il a fermé les routes communales, tout le trafic passe par l’axe principal, la N5, ce qui signifie naturellement beaucoup plus de trafic pour Dippach.”
Début janvier, les représentants communaux ont rendez-vous au ministère de la Mobilité. Yuriko Backes n’a pas voulu trop s’avancer. Il faudra discuter de tout et voir quelles solutions sont nécessaires.
En ce qui concerne le passage à niveau à Dippach-Gare, il sera définitivement fermé à partir du mardi 16 décembre. Aucun trafic de transit ne sera plus possible à partir de cette date. Si la commune obtient gain de cause, la route des Trois Cantons devrait être réaménagée entre les deux accès au contournement.