
Et si le moyen de faire du Luxembourg un pays plus écolo' était de lui imposer une bonne crise sanitaire? Bien que tiré par les cheveux, cette solution se vérifie dans les derniers chiffres de la consommation d'énergie.
Dans sa dernière publication, Eurostat a constaté une nette baisse de la demande en électricité cette année. La cause? Le coronavirus bien sûr.
En mars et avril, la consommation d'électricité était d'environ 14% inférieure à celle enregistrée à la même période en 2017, année de faible consommation. Et même d'un peu plus de 16% par rapport à la moyenne constatée sur les quatre années précédentes.
Surtout, la consommation n'a pas retrouvé son niveau habituel après le confinement. Que ce soit en mai comme en juin (-7% environ par rapport à la moyenne).
Si Eurostat avance que certains pays ont vu leur consommation baisser durablement grâce (ou à cause) d'un été moins touristique, le cas du Luxembourg est plus simple: le télétravail. Durant le confinement, les salariés ont non seulement pu rallonger leurs nuits mais n'ont pas (ou peu) consommé au bureau. Le tout alors que la demande d'électricité à domicile n'a pas augmenté.
