
Nous vous l'annoncions la semaine dernière: un investisseur privé a le projet de créer à Junglinster un vaste complexe qui serait à la fois un centre commercial, un centre d'affaires et un centre de loisirs.
Le complexe comprendrait notamment un hôtel, une crèche et un studio de fitness.
La mairie de Junglinster soutient le projet. Le centre devrait ouvrir dès fin 2021. La journaliste de RTL, Carine Lemmer, a discuté avec le bourgmestre.
Junglinster est une commune en plein développement, déclare son maire, Romain Reitz. Les terrains appartiennent à un investisseur d'Heisdorf. Le complexe ne comptera pas uniquement des commerces et des bureaux, il comprendra aussi un nouveau centre de loisirs tel qu'il n'en existe qu'à l'étranger pour l'instant, avec bowling, laser game, parc de trampolines, escape room, murs d'escalade intérieurs, parc d'escalade extérieur et un vaste hôtel moderne. Quelque-chose de neuf, qui apportera beaucoup à la commune et à la région, dit Romain Reitz.
La mairie soutient le projet et va veiller à ce qu'il avance vite. 2021 sera une date "sportive", admet le bourgmestre. Le PAP doit encore être examiné avec les instances nationales, ce qui va prendre du temps. Quand ce sera fait, les permis de construire pourront être délivrés et la construction du site et des infrastructures pourra être lancée.
Près de 300 emplois devraient être créés sur le site de 37.000 mètres carrés. Cela entraînera du trafic supplémentaire. Une solution a été mise au point avec l'Administration des Ponts et Chaussées. La mairie a fait réaliser une étude. Le projet prévoit une nouvelle route derrière la caserne des pompiers et une nouvelle sortie, une nouvelle route aussi pour tout le centre commercial Laangwiss. La sortie vers la rue de Rodenbourg devrait soulager le trafic à Junglinster même.
Il devrait donc y avoir quatre accès pour trois sorties seulement. Plus tard, il ne sera plus possible de sortir le long de la nouvelle pharmacie, seulement d'entrer.
Entre 800 et 900 places de parking ont été prévues, pour les visiteurs mais aussi pour ceux qui travailleront là. La zone d'activité dans son ensemble manque toutefois de places de parking, voilà pourquoi plusieurs parkings vont être construits sur le site, d'après le maire.
Un tel nouveau complexe est-il bien nécessaire? Junglinster a-t-elle besoin de cela? Cette question a surgi après l'annonce du projet. Il a toujours été prévu d'étendre la zone d'activités, explique Romain Reitz. Il entend actuellement plus de réactions positives que de négatives. Un tel projet va évidemment apporter quelque-chose à la commune et aux finances de la commune.
Il faut à présent établir le PAP. L'idéal serait que le complexe ouvre ses portes d'ici deux bonnes années. La mairie prévoit aussi des éco-zones, mais pas pour le commerce, plutôt pour des activités artisanales.