
À l’heure où les mentalités sont de plus en plus axées sur le “business first”, où l’aide à la coopération est réduite, où la compétitivité est opposée à la durabilité et où, sur le plan économique, le droit du plus fort s’applique de plus en plus, la pression augmente aussi sur les producteurs du Sud global, a expliqué Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Luxembourg. Il est d’autant plus réjouissant de constater que les Luxembourgeois achètent toujours plus de produits issus du commerce équitable. Par exemple, plus de 600 tonnes de cacao ont été vendues au Grand-Duché en 2024, soit 11% de plus qu’en 2023. Pour le café, une légère baisse de 5% est constatée, mais il s’agit quand même toujours de plus de 450 tonnes. Le produit issu du commerce équitable le plus vendu au Grand-Duché reste les bananes, avec plus de 2.200 tonnes.
Jean-Louis Zeien: “C’est impressionnant, cela signifie qu’une banane sur trois consommée ici est issue du commerce équitable. Cela réfute également tous les mensonges qui ont toujours été dits selon lesquels le commerce équitable est une niche dans une niche. Non, avec 30% de parts de marché, on ne peut plus parler de niche.”
L’an dernier, 41 tonnes de coton Fairtrade ont aussi été vendues au Grand-Duché, soit une augmentation de 17%:
“C’est particulièrement vrai dans le domaine professionnel et des vêtements de travail, où tant des acteurs privés, c’est-à-dire des entreprises, que des acteurs étatiques, ont opté, je dirais massivement par rapport aux années précédentes, pour des vêtements équitables, des vêtements de travail équitables.”
Tous ces chiffres montrent clairement que tant le commerce, que les distributeurs et les consommateurs sont prêts à jouer le jeu, s’est félicité Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Luxembourg.