
Si les médecins considèrent de plus en plus leur profession uniquement sous l’angle financier et que la médecine devient un objet commercial, il s’agit là d’une évolution perverse qui se reflète dans les nouvelles sociétés et entreprises médicales où la rentabilité prime sur le serment d’Hippocrate, écrit le Collège médical dans un communiqué consulté par RTL.
Le Collège médical a ensuite expliqué que l’utilisation du mot “clinique” à des fins de relations publiques enfreint la loi sur les hôpitaux, qui stipule que ce terme est réservé aux hôpitaux.
Les 14 experts médicaux du comité national de la santé se disent profondément préoccupés par le fait que la recherche du profit semble dominer la profession et que l’indépendance médicale et la politique de santé publique risquent d’être compromises.
Ils recommandent que les nouvelles sociétés médicales, ou entreprises, soient dirigées exclusivement par des professionnels, sans être financées par des investisseurs externes. Ils demandent également que le Collège médical soit chargé de la surveillance disciplinaire des nouvelles sociétés.
Le Collège médical précise également qu’il n’a pas participé à la signature de l’accord CNS par l’AMMD, contrairement à ce qui a été affirmé à tort.
Ils concluent que, bien que l’accord actuel puisse être amélioré, il repose sur le modèle de solidarité visant à garantir la couverture sociale et que cela ne doit pas être compromis.