déi GréngL'augmentation des accises et l'impôt sur le CO2 doivent être équitables

RTL Infos
La cheffe de fraction a annoncé la couleur lors de la conférence de presse sur le bilan du parti vendredi après-midi.

Josée Lorsché est d'avis qu'une hausse des accises et l'impôt sur le CO2 sont deux instruments inévitables nécessaires pour une politique climatique sérieuse. Au Luxembourg comme à l'étranger.

Néanmoins, ces taxes supplémentaires ne doivent pas se transformer en désavantage pour certaines couches de la société. C'est pour cette raison que les Verts plaident en faveur d'une aide aux plus démunis qui découlerait de l'argent supplémentaire récolté grâce aux nouvelles mesures.

Pour le moment, les citoyens sont plutôt préoccupés par leurs soucis personnels liés à la crise du coronavirus mais, selon Josée Lorsché, il ne faut pas oublier de penser au futur et à l'après-crise, les Verts veulent continuer le travail. Une politique verte ne consiste pas en quelques actions réalisées du jour au lendemain mais il faut prendre le temps afin d'expliquer aux gens pourquoi et comment afin d'avoir un maximum de personnes dans le même état d'esprit.

Les Verts sont satisfaits de leur travail accompli cette année à la Chambre des députés. Le Luxembourg se situe parmi les meilleurs élèves en matière de responsabilisation nucléaire, ou avec l'interdiction du glyphosate sans oublier la gratuité des transports en commun introduite en mars dernier. La cheffe de fraction écolo souligne également les investissements, la mobilité et l'assainissement énergétique entrepris par le gouvernement.

En ce qui concerne le logement, les Verts ont beaucoup d'espoir avec le fond spécial logement, ainsi que la réforme de la loi des loyers et du pacte logement. Il ne faut pas que le pays tombe dans une croissance perpétuelle mais le Luxembourg doit également penser à la durabilité du logement ainsi qu'aux prix pratiqués.

Back to Top
CIM LOGO