Concurrence pour l’AMMDL'association des Médecins Salariés Hospitaliers a modifié ses statuts

Raphaëlle Dickes
traduit pour RTL Infos
La pression sur l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes s’accentue à l’approche des négociations avec la Caisse nationale de Santé sur une nouvelle convention.
© rtl

Fin octobre, l’AMMD a résilié sa convention avec la CNS. Alors que le premier rendez-vous entre l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes et la Caisse nationale de Santé pour négocier une nouvelle convention est fixé au 17 décembre, l’AMMD pourrait avoir de la concurrence à la table des négociations avec la Caisse nationale de Santé.

En effet, lors de son assemblée générale extraordinaire lundi soir, l’association des Médecins Salariés Hospitaliers (MSH) a adopté, avec le soutien de plus de 75% de ses membres, une modification de ses statuts. Désormais tous les médecins libéraux exerçant une activité en milieu hospitalier peuvent adhérer au syndicat.

Le sigle MSH est conservé mais il signifie désormais “Médecins du Secteur Hospitalier” et non plus “Médecins Salariés Hospitaliers”.

La MSH pourrait ainsi devenir un point de ralliement pour plus de 1.000 médecins du secteur hospitalier… et concurrencer l’AMMD, qui compte plus de 1.000 membres, en tant que syndicat représentatif.

La mission de l’association est donc de défendre les intérêts de tous les médecins hospitaliers. MSH est favorable à “un conventionnement obligatoire pour garantir l’égalité d’accès aux soins” et s’oppose à une liberté totale des médecins pour fixer les tarifs, qui mènerait à “une médecine de classe et à une inégalité entre patients”.

Dans son communiqué, l’association MSH souligne encore que la défense des intérêts des médecins hospitaliers n’a pas pour but d’aller à l’encontre des intérêts des médecins exerçant en dehors de l’hôpital. Au contraire, elle souhaite poursuivre un dialogue fondé sur le respect mutuel et la coopération, afin de poursuivre un objectif commun : “l’amélioration continue du système de santé dans l’intérêt des patients, des médecins et des institutions”.

Back to Top
CIM LOGO