
Le socialiste européen Robert Goebbels restera au Luxembourg “le” visage du traité du traité de Schengen qui avait instauré la libre circulation des personnes en Europe en 1985. Robert Goebbels était alors secrétaire d’État aux Affaires étrangères au sein du gouvernement de Jacques Santer. À l’occasion du 40e anniversaire de ces accords en 2025, l’homme politique avait d’ailleurs vivement critiqué les contrôles frontaliers allemands au micro de RTL, en juin dernier.
Robert Goebbels, 81 ans et père de deux enfants, est décédé subitement à l’étranger.
L’homme politique issu du rang des socialistes, a eu une riche carrière politique et a mené une retraite active. Robert Goebbels été ministre de l’Économie, des Transports et des Travaux publics au Luxembourg durant dix années, de 1989 à 1999. Après sa retraite politique, il a continué à publier des tribunes dans la presse écrite et a également animé l’émission “Cartes Blanches” sur RTL Radio.

Avec Robert Goebbels, la vie politique luxembourgeoise perd une figure qui n’hésitait pas à exprimer ses opinions et à les débattre, parfois de manière controversée.
Après ses études journalistiques, Robert Goebbels a travaillé au Tageblatt. Dès les années 1960, ce natif de Luxembourg-Ville - où il a siégé en tant que conseiller municipal durant deux mandats - s’est engagé au sein du LSAP, parti dont il est devenu le secrétaire général dès 1970.
En tant que ministre en charges des Travaux publics, Robert Goebbels est coresponsable de la réalisation de la Nordstrooss (l’autoroute du Nord) de la Collectrice entre Esch et Pétange (A13) et du musée Pei au Kirchberg notamment.
Robert Goebbels s’est également investi en politique européenne. Il a été élu eurodéputé pour la première fois en 1999, avant d’être réélu à deux reprises en 2004, puis en 2009.
Robert Goebbels a également été commissaire général du Pavillon luxembourgeois à l’Exposition Universelle de Shanghai.
L’équipe de RTL tient à leur présenter ses sincères condoléances ainsi qu’à celles des familles du défunt.