
La République fédérale d'Allemagne a décidé aujourd'hui, sur la base de l'augmentation des taux d'infection de ces derniers jours, de reclasser le Luxembourg comme zone à risque, rapporte le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
Il précise que ce reclassement devrait prendre effet dès ce vendredi.
Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn est en contact avec le ministre fédéral des Affaires étrangères Heiko Maas à cet égard. Le ministre Asselborn souligne que les taux d'infection au Luxembourg sont en baisse depuis des jours et que le taux de reproduction est entre-temps tombé à 0,95.
Le Luxembourg va donc oeuvrer, avec les Länder voisins, pour limiter les effets de cette nouvelle classification sur la population. En effet, un reclassement en zone à risque a pour effet que les personnes souhaitant voyager du Luxembourg vers l'Allemagne seront soumises à une obligation de test. Cependant, il existe un certain nombre d'exceptions à cette obligation de test qui sont prévues dans les règlements de quarantaine des Länder respectifs.