Lors de ce voyage, les oiseaux migrateurs aiment faire une halte sur le biotope de la “Schlammwiss” à Munsbach. Pour les aider, le personnel de la réserve naturelle assure le suivi et la surveillance des oiseaux afin d’améliorer la protection des populations.
Les hirondelles, entre autres, font actuellement route vers le Sud et font escale à la réserve naturelle de “Schlammwiss” à Munsbach. Le voyage vers l’Afrique est long et fatigant. Les oiseaux migrateurs ont donc besoin de se reposer en chemin, de se nourrir et de reprendre des forces. Pour eux, cette halte est essentielle à leur survie, explique Jim Schmitz, vice-président de l’association Natur & Ëmwelt.
“L’hirondelle rustique a terminé sa reproduction et se prépare pour son voyage vers l’Afrique. Elles se rassemblent alors facilement dans les roseaux, où elles aiment se poser confortablement. On les voit aussi parfois se poser dans les champs de maïs ou dans les prairies. Elles sont là chaque année, d’où l’importance de préserver ces roseaux. Ce n’est pas seulement important pour l’hirondelle, c’est aussi important en hiver, car d’autres oiseaux, comme le Pipit spioncelle, y hivernent. C’est important au printemps pour les migrateurs qui le traversent, et en été, car de nombreuses espèces s’y reproduisent, qui ne peuvent le faire nulle part ailleurs. Et en automne, c’est aussi une station de ravitaillement pour les migrateurs qui descendent vers le Sud, car ils y trouvent de nombreux insectes.”
Les hirondelles baguées ici poursuivent souvent leur migration au-dessus du Sahara jusqu’à des zones protégées autour du Niger et du Congo. Le baguage permet aux chercheurs de mieux comprendre jusqu’à quel âge vivent ces oiseaux, leur taux de mortalité et leurs itinéraires, des informations importantes pour améliorer la protection des populations.
“Cela signifie que les hirondelles reçoivent toutes une petite bague, c’est en fait une carte d’identité. Grâce au baguage effectué ici à la Schlammwiss depuis 1969, nous avons des données collectées sur le long terme. Nous avons également établi que les hirondelles luxembourgeoises de notre région hivernent en Afrique, dans une réserve naturelle où hivernent 15 à 20 millions d’hirondelles.”
Trois espèces sont principalement représentées sur la “Schlammwiss": l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle de rivage. L’hirondelle rustique est particulièrement connue pour son “retour au pays": elle revient souvent à l’endroit exact où elle s’est reproduite l’année précédente. Cela illustre l’importance de préserver les biotopes à long terme.