
Ces opérations ont eu lieu dans le cadre de la lutte contre le phénomène des vols avec violence sur le territoire de Luxembourg-Ville. Les “squats” visés, ces maisons vides et occupées illégalement, sont suspectés d’être fréquentés régulièrement par les auteurs présumés de vols avec violence. L’un des objectifs de ces contrôles était d’identifier les individus potentiellement suspects parmi les personnes présentes dans ces squats.
Au total, 60 logements inoccupés ont été inspectés et les personnes rencontrées ont été fouillées. Parmi celles-ci, huit faisaient l’objet d’un signalement pour rapatriement, deux d’entre elles ont été placées en centre de rétention après un examen médical. Une fiche d’identification a été établie pour 10 individus et 11 ont fait l’objet d’un contrôle d’identité. Les policiers ont également trouvé 27 objets qui ont été identifiés comme volés et ont par conséquent été confisqués.
Chaque contrôle a mobilisé une trentaine d’agents de différentes unités dont des policiers de plusieurs commissariats, des enquêteurs du Service de police judiciaire et des membres de l’unité cynophile.