Une question de statutLa personne de la Grande-Duchesse est-elle "inviolable"?

RTL Infos
C'est ce que voulait savoir l'ADR dans une question parlementaire qui fait suite à une autre question concernant le statut du chef de l'État.

La réponse est claire: non, le statut n'est pas le même pour le chef de l’État que pour son conjoint. Il n'est d'ailleurs pas ordinaire que le partenaire s'engage en politique.

Le titre de Grande-Duchesse est lié à celui de son mari, ce qui implique certaines conséquences.

Le statut de Grande-Duchesse n'est régi ni par la Constitution ni par une loi spécifique, il n'existe donc aucune responsabilité ministérielle pour ses activités. Elle n'a donc pas besoin de consulter le Gouvernement avant de procéder à ses activités.

Par le passé, l'ADR avait déjà critiqué le fait que l'Orange Week, une campagne de sensibilisation contre les violences faites au femmes reçoive un patronage de la Grande-Duchesse Maria Teresa, contre lequel Fernand Kartheiser s'était prononcé.

La question de la revendication universelle de cet événement a été posée puisqu'il se concentre uniquement sur les violences faites aux femmes. Le Premier ministre Xavier Bettel a tenu à préciser que la protection des hommes n'est pas en reste même si la violence envers les femmes est plus souvent thématisée.

Back to Top
CIM LOGO