Le soleil après la pluieLa météo réjouit les viticulteurs luxembourgeois

Pierre Jans
Beaucoup de soleil, un temps chaud et sec: l'été fait son retour au Luxembourg ce jeudi.

Le temps a été plutôt mitigé ces deux ou trois dernières semaines. Cependant, les fortes pluies ont fait le jeu de ceux qui se plaignent souvent de la sécheresse ces dernières années, à savoir les vignerons.

A lire aussi: Luxembourg & Frontières: La chaleur fait son retour pour plusieurs jours

Cet été, Josy Gloden, président des Domaines Vinsmoselle, ne peut pas se plaindre que la météo n’ait pas été favorable à la viticulture.

“Les premiers raisins du Pinot Noir arrivent à maturation. Ils finiront en vin. Nous voyons la coloration.”

Les fortes pluies de ces trois dernières semaines sont arrivées juste au bon moment, au moins pour les viticulteurs. Josy Gloden:

“La météo a joué en notre faveur. Pour nos vignerons, l’année a été très bonne jusqu’à présent. Nous n’avons pas eu de gelées comme les autres années. Il a plu régulièrement, parfois beaucoup. Et nous n’avons pas eu de mauvais temps avec de la grêle. Dans d’autres régions viticoles, c’était très grave. Nous avons été épargnés.”

En tout cas, épargnés jusqu’à présent. Ben Schram, viticulteur privé, sait que des grêlons pourraient maintenant lui coûter une partie de ses vendanges. Dans le métier, on apprend cependant vite qu’il faut prendre la météo comme elle vient, qu’on n’a aucune influence. Ben Schram: “Pour nous, l’idéal serait qu’il cesse de pleuvoir pour les cépages Pinot, qui mûrissent plus précocement. Ils n’ont plus besoin d’eau d’ici les vendanges. Pour le Riesling, il pourrait encore une fois pleuvoir ensuite, ce ne serait pas grave. Pour le reste, ce serait parfait que le temps reste juste ensoleillé.”

Les étés deviennent plus chauds ici aussi

Cette année, il a suffisamment plu. Mais personne parmi les vignerons ne doute que le climat se réchauffe également au Luxembourg. Les viticulteurs tentent d’en tirer profit. Le jeune vigneron privé Ben Schram a planté du merlot il y a quatre ans: “C’est un beau raisin. C’est notre première récolte. Nous essayons de faire un vin rouge avec le Merlot. C’est plutôt un cépage du Sud. Les étés deviennent plus chauds ici aussi. C’est pourquoi nous pouvons envisager du vin rouge.”

La coopérative fait de même, explique Josy Gloden, président des Domaines Vinsmoselle: “Nous avons déjà du Zweigelt et du Merlot, entre autres, en plus de notre Pinot noir traditionnel. Nous en avons besoin pour notre secteur d’assemblage. Ensuite, nous élaborerons une cuvée rouge. C’est pourquoi nous travaillons déjà avec ces cépages.

En raison des températures élevées annoncées, des vendanges précoces sont attendues, éventuellement à partir du 10 septembre. Malgré le risque résiduel de fortes intempéries, pour l’instant, tous les voyants sont au vert à la Moselle.

Back to Top
CIM LOGO