Réception de Nouvel An pour la presse"La liberté de la presse a atteint un niveau historiquement bas dans le monde", selon Roger Infalt

Pit Everling
traduit pour RTL Infos
Le président du Conseil de presse a ajouté qu'au Luxembourg aussi, la pression sur les médias augmente et les journalistes risquent de plus en plus de s’autocensurer.

La liberté de la presse a atteint un niveau historiquement bas dans le monde. Même au Luxembourg, la pression sur les médias augmente et les journalistes risquent de plus en plus de s’autocensurer, ce qui les empêche de remplir pleinement leur rôle, a constaté mercredi Roger Infalt, président du Conseil de presse, lors de la traditionnelle réception de Nouvel An pour la presse, à laquelle le Premier ministre et ministre des Médias Luc Frieden ainsi que la ministre déléguée Elisabeth Margue avaient convié les invités. Selon Roger Infalt, l’affaire de fraude “J.N.” continuera à peser sur la presse, car le jugement fera jurisprudence. Dans ce contexte, un groupe de travail a été créé pour réfléchir à la manière de gérer cette situation.

Suite à cette décision de justice, RTL n’a plus le droit de mentionner le nom de l’ancien président de la Fédération syndicaliste des facteurs luxembourgeois. Aucun des deux ministres CSV n’a commenté l’affaire “J.N.” dans son discours. Une presse libre, forte et indépendante est une composante essentielle du débat démocratique, a affirmé le Premier ministre Luc Frieden. La ministre Elisabeth Margue a précisé qu’une nouvelle loi visera à mieux protéger les journalistes contre les plaintes abusives. Le Luxembourg ira plus loin que ce que prévoit la directive européenne.

Back to Top
CIM LOGO