RevendicationLa Fédération des Artisans veut l'indemnisation du non-travail à 80% dans tous les secteurs

RTL Infos
La crise est loin d'être terminée, notamment pour les 8.000 entreprises artisanales, a rappelé la Fédération des Artisans.

Même si des instruments tels que le chômage partiel, ont bien fonctionné, les représentants de la Fédération des Artisans ont émis de nombreuses critiques sur des détails des aides publiques. Ils ont aussi rappelé que les restrictions liées au Covid ont des répercussions sur pratiquement toutes les entreprises artisanales, même si ce n'est pas toujours visible au premier coup d'oeil.

"Le virus a stoppé la vie économique sans discrimination, alors pourquoi y a-t-il une discrimination au niveau du traitement de remplacement?": c'est la question lancée par la Fédération des Artisans lors de sa conférence de presse de rentrée. Son secrétaire général, Romain Schmit, dit ne pas comprendre pourquoi les uns ne reçoivent rien, les autres 80% de leur salaire normal et d'autres encore, les fonctionnaires et assimilés, 100%.

Pour plus de justice sociale, la Fédération des Artisans a mis en avant cette revendication:

"Nous demandons que le non-travail ne soit plus indemnisé qu'à 80% partout, dans tous les secteurs, dans toutes les activités. Peu importe qu'il s'agisse de chômage partiel, de dispense, d'arrêt-maladie, de congé parental, de congé pour raisons familiales. Toujours et partout 80%. Une solution simple, pragmatique et équitable. Ce serait une première étape en direction d'un "statut unique", que l'artisanat attend depuis 2007 au Luxembourg."

Telle est donc la revendication de la Fédération des artisans. Il reste à attendre la réaction des syndicats.
Back to Top
CIM LOGO