
Ce sont les grandes lignes du bilan de l'association des médecins et médecins dentistes à Luxembourg réalisé par son vice-président le docteur Philippe Wilmes. L'association espère une réaction de la part de la ministre de la Santé Paulette Lenert.
Selon les spécialités, certains docteurs n'ont pratiquement pas travaillé pendant le confinement alors que d'autres étaient surchargés de travail. La majorité des dentistes étaient par exemple au chômage technique, vu la dangerosité de leur profession durant la crise sanitaire. Les pneumologues, urgentistes, anesthésistes ou réanimateurs, qui sont en nombre limité, ne savaient plus où donner de la tête, ce qui aurait pu devenir très délicat sur une période prolongée.
Le Luxembourg connaît un manque de docteurs depuis un certain temps mais ce genre de situation exceptionnelle fait ressortir ce problème de manière plus visible. Selon l'AMMD, le Grand-Duché a besoin de plus de généralistes mais également une arrivée de nouveau personnel dans de nombreuses spécialités.
La nomenclature, qui liste officiellement quels services médicaux sont remboursés à quelle hauteur par la CNS, a également attiré l'attention pendant la crise. La téléconsultation a dû être ajoutée à cette liste, comme certaines tâches demandées aux docteurs en cette période de crise. Mais les principaux intéressés, comme la CNS d'ailleurs, n'ont à nouveau pas été consultés, selon le vice-président de l'AMMD qui regrette que deux règlements grand-ducaux leur sont véritablement "tombés dessus" sans crier gare.
Selon le docteur Wilmes, il faut continuer à communiquer massivement, afin de toucher également ceux qui ne suivent pas les principaux médias et éviter que d'autres maladies viennent aggraver la situation déjà très fragilisée par le Covid. L'AMMD recommande que plus de personnes se fassent vacciner contre la grippe cette année.
L'association des médecins et médecins dentistes à Luxembourg est convaincue qu'un hôpital central pour le Covid reste la solution, afin d'accroître l'efficacité de la prise en charge ainsi que de réduire le nombre du personnel requis puisque tout se ferait à un endroit. Une manière de lutter contre la pénurie de personnel médical et soignant.
Malgré ces remarques, l'AMMD est très satisfaite de la gestion de la crise au Luxembourg tout en gardant en tête que certains points cruciaux devraient absolument être discutés prochainement.