Réception de Nouvel An de FokusLa coalition CSV-DP nous emmène à la "Päischtcroisière” jusqu'en 2028, selon le président du parti

Raphaëlle Dickes
traduit pour RTL Infos
"Le Luxembourg méritait mieux" : tel est l’avis du parti Fokus à propos de la coalition gouvernementale, surtout en matière d’honnêteté, de transparence et de visions pour le pays.
Neijoerschpatt vu Fokus
“Lëtzebuerg huet méi verdéngt”. Där Meenung ass d’Partei Fokus. Virop a Punkto Éierlechkeet, Transparenz a Visioune fir d’Land.

Le parti fondé par l’ancien président du CSV, Frank Engel, qui s’est toutefois mis en retrait depuis plusieurs mois, salue une réforme structurelle de la fiscalité introduisant l’individualisation. Mais la réforme proposée par le CSV-DP est un château en Espagne, estime le président du parti, Marc Ruppert. Des questions essentielles sur le financement compensatoire et la philosophie de la réforme ne sont pas clarifiées, selon lui.

Nous constatons qu’il n’y a pas de financement compensatoire et que nous ne savons pas vraiment ce que cela implique pour la croissance. De combien de croissance avons-nous besoin pour cela ? Qu’est-ce que cela implique pour le logement, pour la mobilité, si de plus en plus de gens doivent aller vivre à l’étranger ? Comment allons-nous résoudre ces problèmes structurels qui s’aggravent depuis 30 ans ? Pas comme ça, car ils n’ont pas présenté de plan pour expliquer comment ils comptent s’y prendre.

Ce serait la chose la plus simple au monde de faire une réforme fiscale avec 800 à 900 millions d’euros de dépenses supplémentaires. À cela s’ajoutent encore 500 millions d’euros pour la défense, également sans financement compensatoire. Le reproche adressé au gouvernement est qu’il n’a aucun plan à long terme pour le pays. Selon le président de Fokus, après de multiples échecs politiques (réforme des pensions ou remaniement gouvernemental) il ne s’agit pas de rendre le Luxembourg plus fort, l’objectif est simplement d’améliorer les mauvais résultats des sondages du Premier ministre, Luc Frieden.

Ainsi, le gouvernement CSV-DP emmène les gens à la “Päischtcroisière”, et ce jusqu’aux élections d’octobre 2028. Ce qui viendra après est secondaire, selon Marc Ruppert.

Pour éviter une telle politique, Fokus maintient en 2026 l’une de ses revendications clés : la création d’une commission pour l’avenir à la Chambre, comme il en existe en Finlande. Celle-ci contribuerait à mettre en place une politique à long terme dans tous les domaines.

“L’alternative avec raison”, avec cette mention dans son nom, Fokus souhaite à l’avenir s’adresser aux personnes qui cherchent une alternative au centre, mais qui ne veulent pas la trouver auprès de l’ADR, “très à droite”. L’an dernier, le parti avait mis en avant des concepts tels que le “service citoyen” ou l’alphabétisation en luxembourgeois. Il souhaite également continuer à s’impliquer, avec ses 220 membres, sur des problématiques comme la croissance, le logement, l’éducation et d’autres sujets sociopolitiques.

Back to Top
CIM LOGO