
Le mercure n’a cessé de grimper progressivement cette semaine au Luxembourg et devrait atteindre son pic en cette journée de vendredi. Lunettes de soleil et casquettes sont de mise.
Meteolux, portail météorologique officiel du gouvernement a placé tout le pays en alerte jaune en raison des fortes chaleurs.

Cet avis de chaleur sera valable de midi à 21h00 sur tout le Luxembourg, ce vendredi. Des températures similaires et un risque d’orages ont été annoncés pour la journée de samedi, également visée par une alerte jaune par Meteolux.
Les températures maximales se situeront “entre 30 °C et 32 °C, localement en zones urbaines et le long de la Moselle jusqu’à 33 °C”, prévient Meteolux. Samedi, des averses orageuses pourront se former dans le courant de l’après-midi dans tout le pays.
Même tendance du côté de l’Hexagone où Météo France annonce que cette journée de vendredi sera la plus chaude à l’échelle du pays et prévoit un pic de chaleur qui pourrait atteindre les 35°C par endroit:
17 départements placés en vigilance orange aux orages. “Sur le Nord-Ouest : des orages vont commencer de remonter sur la façade atlantique dans la matinée, sans sévérité particulière dans un premier temps, puis vont gagner les Pays-de-Loire et la basse-Normandie dans l’après-midi, en s’intensifiant”, explique l’organisme qui alerte également sur de potentielles chutes de grêle.
Concernant le Sud-Ouest, “après une après-midi très chaude, des orages vont remonter des Pyrénées et gagner en soirée l’ouest de l’Occitanie et le sud de la Nouvelle-Aquitaine, donnant par endroits de fortes chutes de grêle ainsi que de fortes rafales”, précise encore Météo-France.