Un référendum avant 2029 ? Fusion envisagée entre Boulaide et la commune du Lac de la Haute-Sûre

Marc Hoscheid
traduit pour RTL Infos
Le Luxembourg compte pour l'instant 100 communes exactement, mais ce nombre devrait encore être réduit par des fusions.
© Marc Hoscheid

Ces derniers mois, il a surtout été question de la fusion Nordstad, mais plus au nord dans l’Oesling, plus précisément au nord-ouest, Boulaide et la commune du Lac de la Haute-Sûre envisagent également de fusionner. Des discussions sont en cours depuis novembre. Le reporter de RTL Marc Hoscheid s’est rendu à Bavigne pour y rencontrer le bourgmestre de Boulaide, Jeff Gangler, et celui de la commune du Lac de la Haute-Sûre, Marco Koeune.

La fusion est un sujet qui hante la région depuis longtemps, avec plus ou moins d’intensité. Les discussions étaient quasiment au point mort depuis plusieurs années. Mais au milieu de cette année, Les deux conseils communaux ont soudain donné leur feu vert à des discussions exploratoires.

Marc Hoscheid : Comment expliquer cette nouvelle dynamique ?

Jeff Gangler :Dans la commune de Boulaide, nous avons toujours eu une approche proactive, comme cela avait déjà été constaté lors de la dernière législature, lorsque nous voulions initier un référendum. Les discussions ont émergé parce qu’il y avait une ouverture de la part de la commune du Lac de la Haute-Sûre après une déclaration du collège échevinal, et finalement, nous nous sommes trouvés assez rapidement sur la même longueur d’onde.

Marco Koeune :Nous avons, avec nos communes partenaires, une école régionale où plus de 500 enfants sont scolarisés, ce qui signifie que nous avons l’habitude de collaborer et de réfléchir à l’échelle régionale. Une fusion est une autre possibilité pour collaborer plus efficacement.

Marc Hoscheid : Les discussions exploratoires sont en cours depuis novembre. Comment faut-il les imaginer concrètement ? Quels sont les interlocuteurs qui se réunissent et à quelle fréquence vous voyez-vous ?

Jeff Gangler :La première étape a été que les collèges échevinaux se rencontrent. Nous avons eu les premiers entretiens au ministère des Affaires intérieures pour obtenir des informations. Comme Marco Koeune l’a déjà dit, nous avons également rencontré la cellule afin de bénéficier de leur expérience et d’emporter ce bagage avec nous. Et maintenant, nous nous réunissons plus ou moins toutes les trois semaines.

Jeff Gangler (à gauche) et Marco Koeune (à droite)
© Marc Hoscheid

Marc Hoscheid : Nous serons bientôt en 2026, ce qui signifie que la législature est quasiment à mi-parcours. Qu’est-il concrètement prévu ? Faut-il organiser un référendum avant les élections de 2029 ?

Jeff Gangler :Si cela dépend des collèges échevinaux, alors définitivement oui. Bien sûr, nous devons maintenant présenter ce projet à nos conseils communaux, et il reste tout un processus pour impliquer les citoyens. En ce qui concerne le calendrier, un référendum devrait avoir lieu durant cette législature.

Marco Koeune :Nous nous sommes fixé un calendrier, comme indiqué, jusqu’à la prochaine échéance électorale, et nous verrons à quelle vitesse nous avançons dans les démarches, notamment pour organiser nos ateliers. Cela peut se faire relativement rapidement, mais cela dépendra du déroulement des discussions exploratoires.

Marc Hoscheid : Vous êtes maintenant deux à discuter, vous aviez aussi sollicité Winseler, mais la commune a répondu non merci. Jusqu’à présent, vous avez dit que la porte restait ouverte, est-ce toujours le cas ?

Marco Koeune :Le conseil communal de Winseler n’est actuellement pas prêt à participer aux discussions exploratoires, et nous respectons cela. Je pense que chaque commune est autonome dans ses décisions. Bien sûr, à l’avenir, si un prochain conseil de Winseler le souhaite, la porte restera ouverte pour éventuellement reconsidérer la question.

Pour l’instant, seules les deux communes travaillent sur une fusion. Les bourgmestres ne veulent toutefois pas trop en dire. D’une part, les conseils communaux doivent être informés en premier, ce qui devrait se faire en février, et d’autre part, ils craignent un peu que le projet ne soit discuté à l’excès au préalable.

Si la commune du lac de la Haute-Sûre et Boulaide fusinnent, la nouvelle commune comptera près de 4.000 habitants. En termes de superficie, avec plus de 80 kilomètres carrés, elle sera la troisième plus grande commune du nord du Luxembourg, après Wincrange et Clervaux.

Back to Top
CIM LOGO