Parlement européenFernand Kartheiser sera-t-il exclu par ses alliés ?

RTL Infos
L'eurodéputé luxembourgeois Fernand Kartheiser sera-t-il exclu de sa fraction au sein du Parlement européen ?

Son parti, l’ADR, pourrait également faire les frais de son voyage en Russie durant lequel il a rencontré des membres du Parlement russe afin de discuter de la guerre en Ukraine.

La décision tombera le 4 juin, à partir de 14h. Une réunion habituelle du groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR) est prévue le 10 juin, mais la décision de l’exclusion de l’homme politique luxembourgeois tombera six jours plus tôt, comme l’a confirmé la fraction à RTL.

Si le principal intéressé dans cette histoire décide de participer à cette session extraordinaire, il pourra s’expliquer devant les autres membres. Toujours selon des informations obtenues par RTL, Fernand Kartheiser sera exclu si une majorité absolue des 80 députés du ECR vote en faveur de cette sanction.

Avant même ce voyage en Russie, le comportement de l’eurodéputé luxembourgeois avait déjà provoqué certaines critiques dans ses propres rangs, notamment après une interview accordée à un journal russe qui figure sur la liste des sanctions imposées par l’UE. Dans cette interview, Fernand Kartheiser avait, entre autres, demandé la levée de ces sanctions européennes contre la Russie.

Certaines sources ont également indiqué qu’à un moment ultérieur, l’ensemble du parti ADR pourrait également être exclu de l’ECR.

Plusieurs partis membres du regroupement européen, dont les deux plus importants Fratelli d’Italia et PiS (Pologne) souhaiteraient voir l’ADR quitter leurs rangs, suite au soutien public de la présidente de l’ADR Alexandra Schoos en faveur de Fernand Kartheiser après son voyage en Russie.

Back to Top
CIM LOGO