
Samedi, le programme commence fort d’entrée avec des concert à la place Guillaume II et ses alentours. Dimanche, veille de la fête nationale, ça continue avec le feu d’artifice et encore plus de concerts. Plus de 100.000 personnes sont attendues dimanche soir. Lundi, ce sera au tour de la cérémonie à la Philharmonie, la parade militaire et civile et au Te Deum à la cathédrale.
Ce vendredi, les préparations à la Gëlle Fra ont été conséquentes. À une centaine de mètres, trois hommes mettent sur pied une buvette. C’est le président Gilles Hermes des “Amis des scoutes de Gasperich” avec deux de ses collègues. “C’est la 25e fois qu’on est présent la veille de la fête nationale avec notre club”.
Ce club propose des boissons et des saucisses aux personnes présentes en ville dimanche soir. “On a 50 fûts de bière de 50 litres et 40 fûts de 30 litres. À côté de ça, on a 70 litres de crémant et des softs”.
25 bénévoles du club seront présents à la “Gëlle Fra” ce dimanche.
Au Knuedler, la scène de la Fête de la Musique est installée depuis le week-end dernier. Des travaux sont également en cours devant l’hôtel de ville. Là, où se tient le marché municipal deux fois par semaine, des festivités auront lieu samedi. Les drapeaux rouge, blanc et bleu flottent au rythme du vent, qui souffle légèrement en cette journée chaude.

Le 25e anniversaire de l’accession au trône du Grand-Duc Henri sera célébré le samedi 21 juin. C’est le début d’un long week-end riche en animations et en festivités qui commence. “Au Knuedler, des concerts sont prévus dès 18 heures. Ici, ils se prolongeront jusqu’à une heure du matin avec des concerts et des DJ dans toute la ville”, explique Laurent Schwaller, responsable de l’organisation des festivités à Luxembourg-Ville. Knuedler, Plëss et Clairefontaine sont les principaux lieux de rassemblement.
Il sera interdit de stationner au Glacis pendant ce long week-end. Ce vaste espace est réservé aux concerts. Une immense scène est visible de loin. L’événement “City Sounds” commence la veille de la Fête nationale et dure jusqu’au 23 juin.
“Entre 25 et 30.000 personnes seront présentes sur le Glacis. […] C’est un site de festival”, a déclaré le responsable des festivités de la Ville de Luxembourg. “Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas tout emporter. Les gros sacs, les gros sacs à dos, ce n’est pas possible. Les appareils photo professionnels sont également interdits, tout comme les petits gadgets.” Le site assure également la sécurité des personnes. La police et le CGDIS sont présents sur place.
Le dimanche soir, la procession aux flambeaux débutera à 21h30. Elle se déroulera de la Theaterplatz jusqu’au Knuedler et se terminera devant la tribune. Un autre moment fort est le feu d’artifice du dimanche soir. Il sera tiré du Pont Neuf à 23h. Maxime Bender signe la musique.
Environ 100.000 visiteurs sont attendus dans la capitale dimanche soir, veille de la Fête Nationale. Sans compter les milliers de mélomanes présents au Glacis.
Sur www.vdl.lu, vous trouverez toutes les informations sur les festivités de la Fête Nationale, ainsi que les meilleures façons d’entrer et de sortir de Luxembourg-Ville ces jours-là.