
Jusqu'à maintenant, des mesures globales ont été prises pour tout le pays et tous les établissements. Grâce à un système fonctionnant par étapes et développé d'ici la fin du mois, les responsables pourront agir en fonction de la situation sur le terrain.
Quelques écoles ont été impactées par un grand nombre de nouvelles infections, alors que d'autres ont été épargnées, selon Claude Meisch lors d'une conférence de presse mardi. Certaines règles pourront être prises dans un établissement sans obligatoirement toucher d'autres écoles à l'avenir.
Ce nouveau modèle se base sur une étude qui sera finalisée la semaine prochaine. Celle-ci se concentre sur les dernières semaines pendant lesquelles les élèves ont repris le chemin des classes, d'abord selon un système séparé avant de retourner tous ensemble à l'école.
Cette étude doit analyser et déterminer si et où exactement dans les écoles les infections se sont produites ou si elles provenaient de l'extérieur. L'efficacité des mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale seront également contrôlées.