
La canicule, difficile à supporter pour les humains, l'est aussi pour les animaux.
Lors de tels épisodes caniculaires, l'Administration des Services vétérinaires enregistre en moyenne une demi-douzaine de plaintes par jour, soit de la part de particuliers, soit de la part d'organisations de protection des animaux. Lors des contrôles qui s'ensuivent, les agents vérifient si les animaux disposent de suffisamment d'eau propre.
Il ressort de la réponse des ministres Etienne Schneider et Carole Dieschbourg à une question parlementaire de la députée CSV, Françoise Hetto-Gaasch, que des contrôles sont menés régulièrement tout au long de l'année dans les entreprises agricoles pour s'assurer du bien-être des animaux. Les autorités vérifient notamment que les bêtes ont un accès garanti à l'eau.
Pour protéger les animaux mis au pâturage lors d'un épisode caniculaire, les agriculteurs peuvent monter des abris provisoires sans demander d'autorisation particulière.
Mais ces constructions doivent être démontées quand la vague de chaleur est passée.
Toute construction d'un abri permanent doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès du ministère de l'Environnement, comme prévu dans la loi sur la protection de la nature.