Une scène inhabituelle qui soulève la question: pourquoi tant de cigognes blanches en même temps, et ici au Luxembourg?
Pour clarifier cette question, nous avons interrogé Jim Schmitz, ornithologue. Il nous a expliqué que pour de nombreux oiseaux migrateurs, le mois d’août marque le début de leur voyage vers l’Afrique.
“Il arrive que des cigognes blanches fassent également escale au Luxembourg avant de poursuivre leur vol,” selon Jim Schmitz.
Le nombre d’oiseaux sur les photos est cependant “vraiment impressionnant”.
Chaque année, les cigognes s’envolent du nord en direction du sud en traversant l’Europe. Nombre d’entre elles migrent en survolant la France jusqu’à Gibraltar, où elles traversent le détroit pour rejoindre l’Afrique. Ce voyage peut être long de milliers de kilomètres.
Jim Schmitz explique que les cigognes aiment se rassembler en grands groupes pour se reposer pendant leur migration. Les grandes prairies leur offrent la possibilité de se nourrir, par exemple d’insectes ou de grenouilles.
La cigogne blanche est populaire en Europe et considérée comme un porte-bonheur dans de nombreux pays. Au cours des dernières décennies, sa population s’est rétablie dans certaines régions, en partie grâce à des programmes de conservation.
Mais des rassemblements de grande ampleur, comme ceux observés cette semaine dans un pré de la commune de Wincrange, restent un spectacle rare.
Si vous aussi vous avez pris des photos ou enregistré des vidéos des cigognes, vous pouvez nous les envoyer les à l’adresse red[at]rtl.lu.