
Le nombre de faillites est en hausse au Luxembourg. C’est ce que nous confirme le Statec ce mercredi avec la publication de son rapport “faillites et liquidations” au premier semestre 2025. Une augmentation chiffrée à 7% ce qui représente un total de 593 faillites dont une grande partie concerne des sociétés du type holding et fonds d’investissement (167).
Le secteur de la construction déplore, pour sa part, 89 faillites en ce début d’année 2025. Celles-ci ont entraîné 515 pertes d’emplois salariés, indique le Statec. Des chiffres alarmants qui sont pourtant en baisse par rapport à l’année dernière: respectivement de 10 et 35%. Un autre secteur qui a souffert en 2025 est celui du commerce. Il compte 84 faillites et 186 pertes d’emplois salariés.
Enfin, ce n’est pas la joie dans l’Horeca non plus. En effet, d’après les statistiques relayées ce mercredi, les faillites y sont également en hausse. Le Statec nous confirme 61 faillites avec pour conséquence 229 postes perdus. Rappelons dans ce contexte que le Luxembourg connaît actuellement une “lente mais persistante” hausse du chômage (6%).
28%: c’est le chiffre à retenir en ce qui concerne les liquidations au premier semestre 2025. Le Statec souligne qu’elles se situaient à un niveau très bas depuis 2024. En réalité, cette hausse ne représenterait que 20 jugements de plus qu’au premier semestre 2024. Ici aussi, ce sont majoritairement des sociétés holding et fonds de placement qui étaient concernées.