Cette bretelle est fermée par des barrières et ne peut donc être utilisée. Elle ne l'a jamais été.
À l'origine de ce blocage: des querelles juridiques autour de l'expropriation du terrain entre l'Etat et le propriétaire présumé de ces parcelles.
Alors que l'Etat considère que les terrains de la bretelle lui appartiennent, des personnes privées ont porté plainte au civil et réclament réparation. L'Etat invoque l'utilité publique.
Le Tribunal d'arrondissement de Luxembourg est actuellement saisi d'une assignation de la part de l'Etat aux fins de constater que l'Etat est déjà propriétaire des parcelles sur lesquelles est implantée la voie d'accès sur l'A13 à Frisange en direction de Schengen.
Un jugement intermédiaire a été rendu l'été dernier. L'affaire sera définitivement plaidée le 6 mars, de sorte que les ministres Bausch et Gramegna espèrent un verdict au printemps.
Mais comme un appel est toujours possible, personne ne peut encore dire quand la bretelle sur l'A13 pourra être ouverte à la circulation.
Pour l'instant, ce sont la mousse et l'herbe qui ont envahi cette bande de goudron longue de quelques centaines de mètres.
En cas de jugement favorable à l'Etat, des travaux d'entretien et le renouvellement de la couche de roulement de la bretelle seront à prévoir.
Ces détails ont été fournis par les ministres des Travaux publics et des Finances en réponse à une question parlementaire du député DP, Gusty Graas.