Arnaque en coursDe faux policiers à nouveau signalés au Luxembourg

RTL Infos
La police reçoit régulièrement des signalements d'arnaques dans lesquelles les auteurs se font passer pour de faux policiers afin de convaincre les victimes de leur remettre leurs objets de valeur.
© Envato

Pour parvenir à leurs fins, les auteurs contactent les victimes par WhatsApp ou par téléphone et leur font croire qu’elles ont été victimes d’une fraude en ligne. La victime doit alors cliquer sur un lien et saisir ses données Luxtrust. Elle doit également accepter la demande Luxtrust sur son propre smartphone.

Les auteurs obtiennent ainsi un premier accès aux comptes des victimes.

Ils demandent ensuite à la victime si elle possède des objets de valeur. Sous prétexte de vouloir mettre ces objets en sécurité, un soi-disant policier se présente à l’adresse de la victime pour les récupérer.

Les forces de l’ordre rappellent que cette méthode ne correspond pas à la procédure habituelle de la police et que tout agent de police au Luxembourg parle luxembourgeois et peut justifier de son identité.

Ne vous laissez en aucun cas mettre sous pression et, en cas de doute, composez le numéro d’urgence 113 pour faire confirmer l’identité des agents de police.

Ne communiquez aucune donnée personnelle à des inconnus.

La police demande également d’informer et de sensibiliser les personnes âgées à cette arnaque. Elle fournit également des exemples d’uniforme et de carte de police afin de pouvoir clairement identifier les vrais agents.

Back to Top
CIM LOGO