
Des discussions sont en cours au ministère de l'Education. Le ministre concerné, Claude Meisch, a déclaré mardi dans le cadre d'une conférence de presse sur les cours de rattrapage qui ont débuté lundi, qu'un horaire comprimé n'était pas une option et que des entretiens devaient encore être menés.
Claude Meisch: "C'est un processus qui fait l'objet de discussions très serrées entre notre ministère et les instances de la Santé. Et ces discussions sont toujours en cours jusqu'au moindre détail. Je suis très optimiste quant à la clarification des dernières questions. La collaboration a en outre été bonne durant l'été. Nous voulons concevoir un modèle qui pourra fonctionner tout au long de l'année scolaire. Pour l'instant, je suis personnellement en consultation avec des syndicats d'enseignants, avec les directions, avec des représentants de parents et même avec des élèves, et ces entretiens se poursuivront au moins jusqu'à mercredi. Nous avons un conseil de gouvernement vendredi et je pense, que ceci est si important que je souhaite informer d'abord le conseil de gouvernement et obtenir son accord, avant de rendre public quoi que ce soit."
Claude Meisch a toutefois déjà laissé entendre mardi matin que les cours devront se dérouler aussi normalement que possible, tant au primaire qu'au secondaire, même si un plan concret est évidemment indispensable sur la manière de procéder avec les éventuelles infections au coronavirus.
Il s'agit de pouvoir considérer de manière plus ciblée certaines situations, par exemple en imposant davantage de mesures de sécurité dans les écoles où le virus est plus présent.
Il faudra donc attendre vendredi pour obtenir plus de détails.