
Les chiffres de l’accidentologie de 2019 ont montré une tendance regrettable en ce qui concerne l’alcool au volant après plusieurs années de baisse. "L’alcool a ainsi joué un rôle dans 41% des accidents mortels et dans 14% des accidents graves" rappelle la Sécurité Routière.
Elle a donc choisi de relancer la campagne "Raoul - Celui qui conduit ne boit pas". Cette campagne de sensibilisation, qui préfère une approche positive de lutte contre l’alcool au volant, a contribué à influencer le débat autour de la problématique de l’alcool chez les jeunes.
"Pour la rentrée 2020, des petites vidéos diffusées online, principalement sur les médias sociaux, rappellent que les vrais héros, sont ceux qui sauvent des vies au quotidien par des gestes simples. Les grands panneaux routiers rappellent également le mot d’ordre : Celui qui conduit ne boit pas."
Alors, conclut la Sécurité Routière, "pour bien rentrer après un dîner, une soirée ou un événement lors duquel vous avez consommé de l’alcool, pensez au conducteur désigné ou aux alternatives offertes par les transports publics".