
Beaucoup plus de tests, moins d'infections et un nombre d'hospitalisations largement contenu... L'évolution de l'épidémie est bonne au Luxembourg.
Le bilan hebdomadaire réalisé par les autorités sanitaires montre que le virus a un peu moins circulé la semaine du 31 août au 6 septembre. Alors que près de 10.000 tests supplémentaires ont été effectués par rapport à la semaine précédente, le nombre de cas positifs détectés était légèrement inférieur: 281 contre 288. Au 6 septembre, "le taux d’incidence sur 7 jours est de 44,88 pour 100.000 habitants".
Le ministère de la Santé indique tout de même que l'âge moyen des personnes infectées a baissé: il est de 31 ans, en moyenne.
Concernant la source des infections, la proportion des cas liés aux vacances diminue "mais reste la cause la plus importante" assure le ministère de la Santé. "Sur les 288 cas positifs pour la semaine du 31 août au 6 septembre. 126 cas positifs sont en effet liés à des voyages à l’étranger". En conséquence, les autorités rappellent de toujours respecter les consignes sanitaires, y compris pendant les vacances ou lors d'un séjour à l'étranger.
Attention également aux rassemblements avec des proches. D'après ce dernier bilan hebdomadaire, "57 cas (20%) sont probablement issus de contaminations intrafamiliales et 5 cas (2%) sont liés à des fêtes de famille ou entre amis. 14 cas sont issus de 4 groupements d’infections actifs préalablement identifiés (entreprise, activités de loisirs, HORESCA)."
Au cours de la période, 1.510 personnes ont été placées en quarantaine et 584 en isolement. Quinze lits d'hôpitaux étaient occupés la semaine dernière par des patients souffrant du virus, dont un en soins intensifs. Ce 9 septembre, il ne restait plus personne en soins intensifs mais le nombre de malades hospitalisés avait grimpé à 23.