
La police locale continue son implantation au Luxembourg. Créée par le gouvernement, elle s’inscrit dans la ligne de celles installées dans la capitale, à Esch-sur-Alzette et Differdange.
La police locale du commissariat Museldall couvrira huit communes de la Région de Police Centre-Est : Mertert, Grevenmacher, Wormeldange, Stadtbredimus, Biwer, Manternach, Lenningen et Flaxweiler.
“Ce projet pilote a pour objectif d’assurer une présence policière renforcée dans l’espace public et de garantir une proximité accrue avec la population au sein de ces communes, suivant les besoins et dispositions particulières identifiées” explique le ministre dans une réponse à une question parlementaire de Meris Sehovic (déi gréng).
Selon Léon Gloden, cette implantation dans l’est du pays se justifie par la présence de “lieux à forte affluence”, l’existence de zones “présentant un risque accru de commission d’actes de délinquance pouvant être endigués moyennant des patrouilles de police locale” et des “problèmes fréquents et majeurs d’ordre public locaux”. Des critères retenus précédemment dans les autres communes faisant partie du projet pilote.
La zone Est de la police demeure toutefois celle où l’on a dénombré le moins d’infractions en 2024 (contre les personnes, contre les biens et en matière de stupéfiants). Mais son utilité sera aussi scrutée en matière de “sentiment” de sécurité : “Les résultats concrets observés à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette montrent une amélioration tant du sentiment de sécurité que de la sécurité réelle des citoyens” détaillait précédemment le ministre. Il n’en attend donc pas moins autour de Grevenmacher.
Les effectifs présents sur place seront “adaptés” une fois des discussions menées avec les élus locaux.