PandémieCaritas a dépensé plus de 267.000 euros en aides ponctuelles

RTL Infos
D'avril à août, Caritas a mis en place une assistance téléphonique pour venir en aide à ceux que la crise sanitaire risquait de faire basculer dans la pauvreté.
© René Pfeiffer / RTL Télé Lëtzebuerg

Le service d'assistance téléphonique de Caritas est venu en aide à 860 personnes. Certaines appelaient pour obtenir des informations, d'autres une aide financière pendant la crise du coronavirus. Le service a par exemple porté assistance à des gens qui avaient des difficultés pour acheter de la nourriture ou pour payer leurs factures, leur loyer ou leurs dettes. Globalement, l'association a dépensé plus de 267.000 euros en aides ponctuelles. Caritas a présenté jeudi le bilan de cette opération. L'ASBL en a profité pour réclamer plus d'efforts de la part du gouvernement pour lutter contre la pauvreté.

Parmi ceux qui ont été aidés pendant la crise sanitaire, il y avait de nombreux jeunes: 27% avaient moins de 30 ans et un tiers avaient entre 31 et 40 ans. Les parents isolés étaient aussi nombreux parmi les demandeurs. La crise a particulièrement touché les gens qui travaillent dans la restauration, le secteur du nettoyage et les indépendants. Les personnes et les familles qui s'en sortaient décemment avant la crise, ont vu leur situation se dégrader.

Caritas appelle le gouvernement à faire plus d'efforts pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, notamment dans les domaines de l'emploi, du climat et du logement. Par exemple en créant des logements à prix abordable ou en s'engageant pour une politique climatique durable. L'ASBL réclame aussi la suppression de certaines inégalités fiscales, la réintroduction d'un impôt sur la fortune et l'augmentation de l'allocation de vie chère. En ce qui concerne les sans-abri, l'association demande à ce que l'accès aux soins médicaux et aux tests de dépistage du coronavirus leur soit garanti.

PDF Schreiwes Caritas

Back to Top
CIM LOGO