Nouvelle armeBientôt des tasers pour les policiers luxembourgeois

Thomas Toussaint
Le gouvernement luxembourgeois va créer un service de police dont les membres seront équipés de tasers.
© AFP

Promesse électorale de la coalition, l’ajout de tasers dans l’équipement de la police prend forme. Dans une réponse à une question parlementaire des députés Guy Arendt et André Bauler (DP), le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden confirme que le processus est lancé.

Le Groupe de support opérationnel (UGO) dont la création est à l’étude, sera rattaché à l’Unité de garde et d’appui opérationnel (UGAO) à partir du 1er janvier 2026.

À court terme, l’UGO comptera jusqu’à 36 policiers équipés d’un taser. Ces agents seront opérationnels “24h/24 et 7j/7". Leur mission : servir de soutien tactique aux patrouilles classiques sur le terrain, afin d’être mobilisés lors d’interventions sensibles. Notamment les violences domestiques.

L’UGO servira également à étudier l’utilité et la mise en service du taser parmi les forces de l’ordre. Le ministre souhaite en effet mesurer son usage dans un cadre limité. Chaque policier de l’UGO participera à une formation de deux jours sur l’utilisation du pistolet à impulsion électrique.

Back to Top
CIM LOGO