Pétition au LuxembourgBientôt de l'eau du robinet servie dans les restaurants?

RTL Infos
Pour y parvenir, "Refill Luxembourg" lance une pétition sur le site Web de la Chambre.
© AFP

La qualité de l'eau potable serait excellente au Luxembourg et cela pourrait avoir un impact d'un point de vue écologique. Mais la Fédération Nationale des Hôteliers Restaurateurs et Cafetiers (Horesca), a l'impression qu'on veut leur faire endosser le mauvais rôle...

Kritt een an Zukunft Leitungswaasser beim Iessen?
E Glas Waasser gratis beim Iessen, dat kéint och zu Lëtzebuerg Realitéit ginn. Dofir setzt sech "Refill Lëtzebuerg" an enger Petitioun um Chamber-Site an.

Pour François Koepp, le secrétaire général de la Horesca, la question est justifiée même s'il déplore que le secteur de la restauration soit toujours la cible. Pour lui, ce secteur est déjà l'un des plus écologiques au Luxembourg.

Tous les produits seraient achetés et livrés en grande quantité et tout serait mis en oeuvre pour réduire les déchets en plastique et privilégier les vidanges, y compris de l'eau fournie dans le secteur gastronomique. 
Selon la Horesca, il n'y aurait actuellement pas une demande assez forte de la part des clients pour avoir droit à de l'eau du robinet dans les restaurants.

DE L'EAU DU ROBINET... PAS GRATUITE

Un avis que ne partage pas Refill Luxembourg. "De plus en plus de personnes nous demandent pourquoi ils ne peuvent pas remplir leurs verres dans les restaurants alors qu'ils peuvent remplir leurs bouteilles d'eau. Par ailleurs, la pétition n°1319 a déjà récolté 3.800 signatures." explique David Kieffer.

Il ne s'agit absolument pas de pénaliser les restaurateurs. "Nous nous sommes également entretenus avec des restaurateurs. Ils ont bien évidemment peur de perdre au change, mais nous avons spécifiquement déclaré que l'eau ne devait pas être gratuite, car le restaurateur devait en payer les charges", a précisé David Kieffer.

Le prix par litre d'eau du robinet reviendrait à 0,50 centimes environ. Dans ce cas, le restaurateur devrait pouvoir compenser avec les frais personnels supplémentaires tels que la vaisselle et le service. Un calcul serait à faire.

"De plus en plus de pays ont instauré une charge de couvert. En Italie par exemple, ils rajoutent un petit montant supplémentaire sur l'addition. Cela leurs permet de compenser les frais pour la carafe d'eau entre autres" souligne François Koepp.

La pétition 1319 se poursuit jusqu'au 30 août sur le site Web de la Chambre.

Back to Top
CIM LOGO